Responsive webdesign

Mise en oeuvre

Responsive web design économique

La solution la plus rapide et la plus économique est d’avoir un site unique doté d’un thème graphique optimisé pour le responsive web design (plutôt qu’une version mobile diférente).

Les CMS WordPress, Prestashop et Joomla disposent de grandes bibliothèques de thèmes graphiques. Souvent conçus pour des métiers ou des domaines d’activités spécifiques, ils restent tous personnalisables à la demande.

Optimisation responsive

Adaptation du responsive web design

Après la conception du site internet et suivant les personnalisations qui ont été réalisées, il est nécessaire de vérifier les capacités adaptatives du site sur différentes largeurs d’écran.

C’est le cas si le thème graphique a été modifié, si des posts personnalisés ont été créés, si des fonctions spécifiques ont été développées ou pour accroître l’ergonomie du site par exemple.

Importance du responsive

Google favorise le webdesign responsive

Avec un site unique présentant les mêmes contenus et disposant de la même solution technique pour tous les écrans, celui-ci répondra aux critères « Google Mobile Friendly« .

C’est donc un aspect déterminant pour favoriser l’indexation du site et sa présence dans les résultats de recherche, c’est-à-dire pour optimiser le référencement naturel de votre site.

Création responsive

Responsive webdesign from scratch

La plupart des sites internet et des applications web peuvent être optimisés pour devenir compatibles avec différentes largeurs d’écrans.

Un site ou une application développé entièrement à la main ou avec une technologie non responsive webdesign peut donc être optimisé et obtenir un bénéfice en termes de référencement naturel et de confort d’utilisation pour le visiteur.